DRONAUTIC®

Tout sur les drones navigants

UBC SailBot

UBC SailBot : Ada est déclaré perdu en mer

lundi 5 décembre 2016Dronautic Organisation

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’équipe canadienne d’étudiants vient d’envoyer un message dans lequel elle déclare que leur Dronautic nommé "Ada" est désormais "perdu en mer".


Lancée depuis le Newfoundlands à la fin août 2016, cette "planche à voile" de 5,5 mètres de long avait connu quelques soucis de safrans après un début de route honorable vers l’Est et le continent européen.

L’équipe d’UBC SailBot a alors tenté de le récupérer au niveau des Açores mais ce fut peine perdue. Depuis 3 semaines, les Canadiens ne recevaient plus d’information en provenance de leur voilier dronautisé.

"C’est avec beaucoup de regrets que nous, chez Sailbot, nous devons annoncer qu’Ada est certainement perdu en mer.

Nous avons reçu une dernière transmission il y a environ trois semaines. Nous voulions croire que c’était du à l’augmentation de la couverture nuageuse en hiver mais il semble plus probable que la combinaison d’une succession de tempêtes et l’usure due à 3 mois de navigation en mer et 7785 km parcourus ont eu raison des systèmes électriques embarqués.

... Nous travaillons désormais à notre nouveau vaisseau qui bénéficiera de toute l’expérience acquise avec Ada et qui participera à la Vic-Maui Yacht Race."



A la une