accueil en français accueil en français accueil en français accueil en français accueil en français accueil en français accueil en français accueil en français
Vous êtes ici : Accueil » Organisation » The Dronautic Revolution 1968 - 2018

Dronautic Organisation

The Dronautic Revolution 1968 - 2018

D 24 mai 2014     H 04:31     A Dronautic Organisation     C 0 messages


Toutes les versions de cet article : [English] [français]

agrandir

Le premier tour du monde sans escale et sans équipage sera lancé en juin 2018 pour 6 mois de navigation autonome. Cinquante ans après le départ du mythique Golden Globe, le premier tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale, une nuée d’engins de 6 mètres de long, les Dronautic’6, conçus par des équipes d’ingénieurs étudiants et/ou expérimentés, et pilotés à distance par des navigateurs confirmés, vont tenter de renouveler cet exploit, mais sans équipage embarqué. Leur objectif : boucler une révolution autour du monde en moins de 312 jours, le temps mis par Sir Robin Knox Johnson, seul homme à avoir terminé le parcours en 1969.

Le programme de courses est ouvert aux équipes montées par des universités, des grandes entreprises et des navigateurs. Leurs engins devront s’inscrire dans le cadre de la jauge Dronautic’6 : 6 mètres de long maxi, 6 mètres de large maxi et naviguer à la surface des mers en totale autonomie sans énergie fossile embarquée ni émission de CO2.

Des premiers projets ont tenté l’aventure, principalement du côté des États-Unis avec le SailDrone et le Scout. Il est donc presque possible de naviguer sans équipage et de façon autonome sur le Pacifique ou l’Atlantique.

L’objectif de Dronautic est plus extrême. Il s’agit de concevoir et de mener des engins navigants, en quasi autonomie et sans utilisation d’énergie fossile, autour du monde !

• Novembre 2013 : Le SailDrone rejoint Hawaii depuis San Francisco

Le SailDrone est un engin autonome disposant de deux flotteurs et d’un mât aile. A partir d’un programme de positionnement, il a prouvé être apte à traverser le Pacifique sans assistance extérieure et avec la seule force de propulsion de sa voile rigide.
- Plus d’information sur http://saildrone.com

• Janvier 2014 : Le Scout tente une traversée de l’Atlantique

Lancé en août 2013 après trois années de développement par une équipe d’étudiants principalement américains, le Scout est un monocoque de 12 pieds de long (3,65 mètres) propulsé par de l’énergie solaire. Depuis début 2014, il tente une traversée de l’Atlantique dans le sens ouest-est. Après 175 jours de mer, il a parcouru 1300 milles…
- Plus d’informations sur http://gotransat.com

D’autres projets tentent aussi d’élaborer des sail ou solar drones aptes à naviguer sur toutes les mers du monde, en quasi ou totale autonomie.

Et si ces défis concourraient ensemble ?

Plutôt que de laisser ces ingénieurs et étudiants chercher dans leur coin à développer leur drones nautiques, Dronautic présente une nouvelle classe d’engins navigants, les DRONAUTIC’6, un programme de compétitions avant la grande aventure autour du monde, The Dronautic Revolution !

Rappel historique  : Le 14 juin 1968, Robin Knox-Johnston quitte l’Angleterre à la barre de son ketch de 32 pieds, Suhaili. Il est l’un des neuf concurrents à prendre le départ du Golden Globe. Il sera le seul à revenir en Angleterre, 313 jours 1 heure et 5 minutes, sans avoir effectué la moindre escale lors de cette révolution à la voile autour du monde.

En juin 2018, 50 ans après Sir Robin Knox-Johnston, la ligne de départ de The Dronautic Revolution sera ouverte pour des engins navigants à la voile ou à l’énergie solaire (ou les deux), non-habités, et respectant la jauge Dronautic’6. Leur mission consistera à tenter de revenir dans le port de départ après avoir contourné l’Antarctique et, si possible, en 312 jours ou moins.

A propos de The Dronautic Revolution 2018

Date de départ  : jeudi 14 juin 2018
Port de départ : ouvert à candidature
Parcours : port de départ – contours de l’Antarctique par les 3 caps (Aiguille, Tasmanie, Horn) – retour au port de départ
Durée du parcours : 312 jours (temps de course de Suhaili à battre)
Engins au départ : Dronautic’6

Dans la même rubrique

Dronautic dans la presse francophone

La presse parle de Dronautic. Voici les articles diffusés sur le net, la presse magazine et quotidienne.

Lire la suite →

Concours d’architecture navale 2014-2015 pour la conception de bateaux drones de 6 mètres de long

Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.

Lire la suite →

Jauge DRONAUTIC’6 • V1.0

Afin de réunir différents projets et différentes équipes sur un programme commun, il faut un cadre limite de travail qui respecte les définitions ci-dessus. Voici donc la jauge Dronautic’6.

Lire la suite →

Partenaires

Pas d’événements sans partenaires ou sponsors. Dronautic cherche donc des partenaires pour l’assister dans l’organisation des événements (sponsors et villes organisatrices), de la communication générale et l’assistance envers les Dronauteams.

Lire la suite →

Laboratoire de recherche scientifique

Un Dronautic n’est pas qu’un bateau de course. Un Dronautic est aussi en un bateau de fret, un cargo du futur. Tout Dronautic se doit donc de disposer d’un espace de transport qui servira, lors des courses au large, pour embarquer un mini laboratoire de recherche scientifique.

Lire la suite →

Le 1er juin 1968 était ouverte la ligne de départ de la première course autour du monde à la voile en solitaire, le Golden Globe.
Le 1er juin 2018, sera ouverte la ligne de départ de The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.
Quel sera le premier Dronautic à effectuer un tour du monde sans escale, sans équipage et sans énergie fossile ou nucléaire ?
Ce premier Dronautic effectuera-t-il sa révolution par les océans du globe en moins de 312 jours, la performance réalisé 50 ans auparavant par Sur Robin Knox Johnson ?

The Dronautic Revolution 2018 : entrez dans la course !
DRONAUTIC (définition & ambitions)
HISTORIQUE (des premiers tours du monde à Dronautic)
PROGRAMME 2014 - 2019
THE DRONAUTIC REVOLUTION 1968-2018
JAUGE DRONAUTIC’6
CONCOURS ARCHITECTURE NAVALE
• CONTACTS



Rechercher


Dronautic sur Facebook


Dronautic sur Twitter